J’ai passé tous mes étés de jeunesse dans la magnifique région de Percé.
vMa famille y habite encore et c’est toujours un plaisir d’y retourner pour respirer l’air marin. À l’été 2021, ma sœur et moi y sommes retournés pour essayer de nouvelles activités que nous n’avions pas l’habitude de faire lorsqu’on visite la famille. Ça m’a permis de concocter ce guide ultime de la région de Percé et des alentours.
La péninsule de la Gaspésie est très vaste avec une superficie de plus de 30 000 km2. Elle est aussi très éloignée des grandes villes : 975 km de Montréal (environ 10 h 45 de voiture) et 740 km de la ville de Québec (environ 8 h 30 de voiture). Il faut donc bien réfléchir à son mode de transport
Le meilleur moyen de visiter la Gaspésie, c’est par son propre moyen de transport. Comme le transport en commun est inexistant dans la région, vous serez très limité dans vos déplacements si vous optez pour l’autobus ou l’avion (à noter que le train ne se rend plus jusqu’à Percé). Vous avez un VR, c’est encore mieux ! Vous pouvez réserver avec les terrains de camping un peu partout dans le secteur.
Vous pouvez vous rendre à Percé en autobus (oui, je l’ai déjà fait pour aller rejoindre ma famille !) Mais il faudra compter 15 h de route entre Montréal et Percé puis 2 transferts. Vous pouvez consulter le site d’Orléans Express pour connaître les départs et les prix.
L’aéroport le plus proche de Percé est situé à Gaspé (environ 45 minutes de Percé). Un vol rapide entre Montréal et Gaspé est offert quelques jours de la semaine. Le prix à débourser est d’environ 850 $ pour l’aller-retour (vérifiez les prix, ils sont très variables). Des autobus et locations de voitures seront disponibles à l’aéroport de Gaspé.
La région est magnifique pendant les 4 saisons de l’année et des activités plein air y sont offertes. On peut y observer la nature dans toute sa splendeur. Cependant, plusieurs commerces sont fermés dans la ville touristique de Percé l’hiver. Il est donc recommandé de visiter de mai à octobre. Pour éviter la cohue, je vous conseille d’éviter les mois de juillet et août.
Je ne mâcherai pas mes mots en vous disant que si vous voulez un hébergement en particulier, il faudra vous y prendre tôt, minimum 4 mois à l’avance, surtout si vous y êtes pendant les semaines de congé de la construction du Québec (fin juillet).
Si vous êtes des amateurs de plein air, c’est l’une des meilleures façons de découvrir la région. La ville de Percé regorge de nombreux sites de camping. Vous pourrez donc avoir une vue à couper le souffle à petit prix et dans votre propre équipement.
Nature Océan
Le site de camping Nature Océan offre une vue imprenable sur la mer. Il est tout juste à l’entrée sud de la ville touristique de Percé. Nature Océan offre aussi la location de mignons chalets directement à Percé, mais aussi sur la plage de Cap d’Espoir. Faites vite, ils partent très rapidement !
Vous trouverez de nombreuses options pour vous loger à Percé. Mais il y a beaucoup de motels et d’hôtels qui auraient un grand besoin d’amour. Voici donc mes recommandations :
Camp de base
Définitivement mon choix de prédilection ! J’ai eu la chance d’y séjourner en 2021 avec ma sœur et ç’a été un vrai coup de cœur. Cette auberge familiale a été complètement rebâtie par une jeune famille de la région. Ils y ont mis tout leur cœur pour offrir une expérience hors du commun. Les coquettes chambres sont bien décorées tout en gardant le charme d’antan. Vous pourrez y déguster des petits déjeuners incroyables faits de produits locaux, une vaste offre d’activités de plein air vous sont offerts sur place (je vous en reparle dans la section « Quoi faire ») et le tout sur la plage de coin du banc, un site enchanteur.
Ma sœur et moi y avons fait des pique-niques sur la plage, du yoga, de longues marches et avons regardé les étoiles dans les chaises à l’extérieur.
En route vers l’infini
Nouveau petit motel tout neuf, les propriétaires de ce Motel ont réussi à le rendre très Pinterest. J’adore les couleurs et la vue de cet endroit. Les propriétaires offrent aussi la possibilité de louer l’une de leurs roulottes super bien aménagées
En route vers l’infini – Facebook
Hôtel les Trois Sœurs
J’ai un petit faible pour cet hôtel. Premièrement puisque c’est là qu’on y trouve le meilleur restaurant de poissons et fruits de mer, La Maison Mathilde (voir dans la section « Où manger »), mais aussi puisque c’est propre et la vue est magnifique. Tout juste à la sortie du village touristique, vous avez tout de même la vue sur le Rocher Percé et une plage privée à l’hôtel. Quoi demander de mieux ?
Les Trois Soeurs – Booking.com
La Normandie
Si vous ne pouvez pas vous passer du luxe, alors votre seule option sera l’Hôtel La Normandie. Les chambres sont spacieuses, le restaurant haut de gamme et vous aurez l’une des meilleures vues du Rocher Percé et de l’Ile Bonaventure.
Il y a quelques offres Airbnb dans la région, mais ce n’est pas ce que je privilégie sur place. Si c’est ce que vous désirez, jetez un coup d’œil au magnifique chalet de la peintre Mylène Henry.
Impossible de les manquer ! Les vendeurs de billets pour se rendre à l’ile Bonaventure sont partout. Ils ont tous des prix similaires et offrent presque tous la même expérience. Prenez le temps de prendre un tour qui fera le tour de l’ile avant d’y descendre. Vous pourrez admirer toute la biodiversité. Une fois sur l’ile, prenez le chemin le plus court pour vous rendre à la colonie de Fous de Bassan. C’est très impressionnant, j’aime encore y aller bien que j’aie visité cet endroit au moins une dizaine de fois. Pour revenir, s’il n’est pas trop tard, je vous conseille de prendre le chemin sud, qui vous fera voir ce qui reste du temps où les gens vivaient sur l’ile avant d’en faire un parc national.
Pour une meilleure vue de la région, rendez-vous à la plateforme tout en haut du Mont Sainte-Anne. C’est un site protégé de l’UNESCO et ce qu’ils y ont fait est franchement génial.
La rue principale de Percé est remplie de petits commerces. Vous pourriez y passer des heures ! Mes recommandations : allez visiter l’atelier de l’artiste peintre Mylène Henry et le bijoutier Wazo. Ils ont beaucoup de talents.
Comme je vous ai mentionné, le Camp de base de Coin du Banc offre un vaste éventail d’activités. Ma sœur et moi avons fait une sortie en Paddle Board accompagné d’un guide. C’était génial d’y observer les phoques au loin et de voir l’amplitude des caps.
Le propriétaire organise des soirées dégustations. Il sortira de sa collection personnelle des trouvailles qui ne sont plus sur le marché. Vous pourrez y déguster des bières et des alcools locaux dans le salon et siroter le tout en l’écoutant raconter les histoires d’antan. Vraiment un moment inoubliable.
Plage de Cap d’Espoir
Une belle grande plage un peu comme celle de Coin du Banc où vous pourrez relaxer loin de la cohue de Percé.
Gaspé
Visitez la ville principale de la Gaspésie et découvrez les entreprises locales.
Parc national Forillon
Prenez une journée complète pour apprécier ce majestueux parc. Vous pourrez y monter des montagnes, faire du kayak de mer, visiter un village d’antan et même vous reposer sur les plages de galets.
Nova Lumina
Une autre création incroyable de Moment Factory ! Rendez-vous dans la ville de Chandler pour découvrir ce spectacle de lumières enchanteur qui se déroule les soirs d’été.
La rivière Émeraude
Bien connue des influenceurs, cette rivière à la couleur émeraude est magnifique et fait rêver. Je la recommande puisqu’elle n’est pas populaire pour rien ! Attention, l’eau est très froide.
Je l’ai dit plus tôt, la maison Mathilde est LE restaurant de poissons et fruits de mer à Gaspé. Ne me parlez pas de la maison du pêcheur, c’est définitivement à la maison Mathilde que vous aurez la meilleure expérience. Petit restaurant à l’ambiance romantique, vous y traiterez vos papilles des meilleurs plats de la région.
L’auberge offre un joli menu simple et local pour le déjeuner comme pour le souper. J’y ai personnellement mangé des œufs bénédictines excellents. Je vous le recommande vivement !
Besoin d’un sandwich pour aller sur l’ile Bonaventure ? Arrêtez-vous chez Max et choisissez aussi une bonne bière !
Le petit nouveau dans la région ! Enfin un restaurant moderne à Percé ! Vous y retrouverez l’élégance des bistros montréalais avec la convivialité des Gaspésiens. Un menu délicieux et une jolie carte des cocktails !
Si vous ne venez pas du Québec, prenez le temps de manger une bonne poutine au Surcouf.
Pas pour y manger, mais bien pour s’y rafraîchir, installez-vous au Pit Caribou pour déguster l’une de leurs bières. Cette microbrasserie est reconnue à travers le Québec et offre des produits de haute qualité !
Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à m’écrire! Ça me fait toujours plaisir!
Pour plus d’inspiration voyages suivez-moi sur Instagram!